Jura : un petit bout du chemin

APDC03431

(photo prise par mes soins)

 

« Je vais vous parler un tout petit peu du Jura. Je sélectionne deux endroits visités : Orgelet et le domaine de surchauffant, lac de Vouglant (je n’en dirai pas trop pour que vous puissiez aller visiter le Jura…)

Orgelet : un circuit pédestre historique.

En effet, savez-vous qui demeurait à Orgelet ?
Quelqu’un de bien connu dans nos chansons « …. a trois maisons …… a trois maisons… » et oui, bravo, notre fameux Cadet Roussel… Dans la rue de la République se dresse sa maison natale. Et pour vous aider dans vos recherches, le numéro de sa maison est le : 19.

Et comme tout village : une église.. Celle ci se nomme Notre Dame de L’assomption (13è au 17è siècle)… et un ordre régulier, les Bernardines, ce couvent du 18è, comme beaucoup d’autres couvents, a été transformé : celui ci en collège…

Et si vous vous arrêtez sur le parking dominant le village, vous découvrirez en longeant le sentier, un panorama dont il faut découvrir…

Je n’en dirai pas plus d’Orgelet et ne parlerais pas du chateau (en ruine) !

Quant au lac de Vouglans : des vallons verdoyants accueillent les eaux émeraude de ce lac artificiel de 1968, 3ème plus grand lac. De la pêche, de la plongée, du bateau, de la marche, du vtt, tout est mis en oeuvre pour que chacun trouve sa place.

Sous cet immense lac artificiel, des murs de maisons. Et j’imaginais en le regardant que ces murs soufflaient à travers l’eau, des histoires d’antan, que seuls les pêcheurs pouvaient entendre…

BONNE ROUTE dans l’histoire de nos villages DU JURA, car malgré l’immensité des champs, des bois, des vallons à perte de vue de cette région, le passé est beaucoup plus riche et mouvementé que se l’imagine la majorité des personnes au 21è siècle… »

AGNES

 

3 réflexions au sujet de « Jura : un petit bout du chemin »

    • Pour sûr, Flipperine, la France est belle et enrichissante dans : sa géographie, son histoire, sa gastronomie etc… J’aime visiter les petits recoins de la France…

  1. Je viens de regardé sur Google Earth c’est à 230Km de Ste Croix ou nous avons aussi de chemin pédestre de ce genre d’ailleurs je pensais que c’était plus près pour cette raison..Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *