Un texte sur les personnes âgées…

Aide_soignant : An image of a woman in a wheelchair being pushed. Banque d'images
 
« Nous ne pouvons pas être gérontologue sans avoir été gériatre.. » a expliqué l’un des professeurs à la conférence..
 Pour nos métiers, il est important de suivre des formations en continu, de se rendre à des conférences où l’enseignement ne peut être qu’un apport de nourriture cérébrale.
 Comme vous le savez, d’après la démographie, les personnes âgées seront de plus en plus nombreuses.
 Depuis les années 1980, des médecins, professeurs, sociologues, psychologues, juristes, bénévoles, etc… se sont posés des questions sur les prises en charge des personnes âgées, sur l’apport des soins palliatifs, sur la fin de vie, sur les différentes lois, sur les familles.
 Heureuse de constater que depuis toutes ces dernières années, les personnes âgées font partie intégrante de personnes humaines dont les recherches du bien être ne font que s’accroitre. 
Dans notre quotidien, nous, soignants, nous vivons avec des personnes âgées dont les démences et les pathologies, différentes soit elles, nous demandent toujours à nous interroger.
 Nos questionnements n’ont pas toujours de réponse à l’instant T, mais l’ensemble de tous ces professionnels nous aident bien souvent à pouvoir devenir encore meilleurs dans nos actes, nos suivis et notre travail afin chaque personne âgée soit toujours prise en charge dans les meilleures conditions. 
Comme j’aimerais qu’un jour, la vision des maisons de retraite (mapa ou ehpad), ne soient plus une vision de « mouroir » comme malheureusement, nous l’entendons et le lisons mais comme une vision de lieu d’habitation comme tout autre lieu d’habitation… »
 Merci de m’avoir lu
Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *