Malte

l3l4l6
(mes propres cartes postales ou photos)
 
 
« Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler de Malte, petite ile bien au sud de la France et de l’Italie, où j’ai passé quelques jours.
 
Le mélange des civilations se font très ressentir, les bus, les téléphones publics, la circulation sont typiquement anglais, les habitations ressemblent à l’Italie profonde, avec certaines devantures ou balcons colorés,.
 
Cette ile présente des villes très riches, puis lorsque vous rentrez dans les terres, vous découvrez des maisons abandonnées, vieillissantes, se dégrader, des routes creusées de trous, la pauvreté.
 
Par endroit, les terres sont encore cultivées grace aux ânes.
 
Les langues les plus parlées sont le malte, l’anglais, l’italien. Le français est très peu parlé par les gens.
Les maltais les plus riches envoient leurs enfants étudier dans les écoles supérieures en Italie.
 
La population de cette ile est très croyante, la religion prédominante est le catholicisme. La population comprend aussi une minorité juive et musulmane.
 
Les monuments cultes sont bondés de monde lors des messes. A la Valette, la cathédrale St John’s présente au sol des scènes extraordinaires, toutes significatives.
 
Les bateaux à rames, toutes colorées de différentes couleurs avec des yeux (qui protègent des mauvais oeil) peuvent vous emmener sur les flots voir de merveilleuses méduses danser dans l’eau. 
 
Plus loin, par exemple à Hagar qim, Mnajdra, Rabat, l’ile de Gozo vous pourrez découvrir les prestiges, des temples, des citadels, les domes très très anciens dont l’histoire nous fait frissonner. 
Vous pouvez également passer par le fort de St Angelo. la forteresse Mdina.
 
Durant longtemps, le tissage manuel, la filature du coton et la dentellerie ont été les grandes spécialités de l’artisanat maltais. Par exemple, sur l’ile de Gozo, Vous pouvez encore regarder ces artisans tisser.

Un peu d’histoire : Les armes de Malte : l’emblème de Malte consiste en un blason qui montre la représentation du drapeau national. Tout ce qu’il représente signifie quelque chose, en particulier il est noté République Malte en majuscule.

 
Malte a longtemps été colonisée par les Romains et byzantins puis la domination espagnole apparue vers 1282 puis en 1530 les Hospitaliers de St Jean (fondateurs d’hopital à Jérusalem dédié aux pélerins, et à Malte : création de cathédrales, hotels de ville…) jouèrent un rôle très important dans la défense de la chrétienneté.
 
Ils font de Malte une forteresse imprenable. Les chevaliers de Malte au 16ème siècle réussissent à s’imposer contre l’armée d’invasion turque… Grande histoire les Chevaliers de Malte…
 
C’est alors que Malte devint un centre culturel de l’Europe.
Puis entre le 18è et 19è siècle les français envahisseurs se rendent aux anglais. Au 19è siècle, La Paix de Paris accorde aux Anglais la possession de Malte.
Ce n’est qu’au cours du 20ème siècle que Malte devint un état indépendant.
Je ne peux tout vous raconter, il y a tant de choses à dire sur Malte…

J’étais seule en partant sur cette ile, un peu angoissée par l’inconnu, avec un anglais parlé moyen, j’ai pu visiter, poser des questions aux Maltais, ils m’ont tous acceuilli et répondu avec une très grande gentillesse.

 
Je ne suis pas écrivain mais je souhaite que mon petit article vous donne envie d’aller visiter l’ILE DE MALTE, pleine d’histoire, d’architecture, de mélange de civilisation, d’artisanat, de poésie et de musique.. »
Agnès

2 réflexions au sujet de « Malte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *