jeu annuaire pour les nuls : la lettre X

 » Dans ma mythologie Grec, un jeune enfant nommé Xénon, habillé d’un drapé jaune, entouré d’une lueur bleue, voulait parcourir le monde des humains.

Quelle fût la surprise des parents : « il le fait exprès, pensaient ils, de nous exaspérer… Va, exiles toi et quand tu seras moins existé, tu reviendras »

Xénon, descend sur terre…

Parmi toutes les personnes qu’il rencontrait, d’un coup, alors qu’il était plutôt timide, il devint xénophile… Il leur parlait, leur partageait un instant..

Continuant son chemin, soudain, près du xyste, il entendit une voix : « xénon, je sais que tu viens découvrir cette région, je vais t’aider à voir ce qu’il a de plus beau. » Xoanon l’emmena.

Sous ses pieds des milliers de xenotime, reflétant la lumière, éblouissaient ses yeux. Plus loin, dans les prairies, les xéranthèmes ouvraient leurs pétales, offrant leurs belles couleurs variés où les xylocopes venaient aisément remplir leurs poches.

Xoanon lui fit découvrir l’immensité de l’eau où les xiphias et les xiphophore défilaient en dansant.

Après une journée excitante, Xoanon lui offrit un Xérès d’amitié.

Soudain, Xénon se mit à tousser, ses xiphoîdes l’oppressaient, la xérophtalmie l’envahissait…

« Vite, petit Xénon, se mit à dire Xoanon en expirant, il te faut retourner vers ton peuple, ici le climat ne te convient pas. Va raconter les beautés de notre terre en chantant, je t’offre un xylophone qui t’aidera dans ton récit. Au revoir Xénon, au revoir…. »

6 réflexions au sujet de « jeu annuaire pour les nuls : la lettre X »

  1. Florence -Testé pour vous
    Bonjour…Bravo pour les X, l’histoire semble un peu bizarre, mais c’est excellent..à bientôt

  2. Et bien je suis scotchée de lire autant de mots en X dont je ne connaissais pas l’existence pour nous en faire une super histoire!!!
    Merci Agnès pour cette recherche!!!
    Je t’embrasse avec plein de X à la fin 😉
    Domi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *