Le jeu annuaire pour les nuls : la lettre F

 

La lettre F…. d’une citation… une autre idée… !

 

Voici ma proposition de citation :

« La photographie est un instant qui ne se réfléchit pas, suspendue à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir »

Livre l’Attrape Chimère

Connadieu Rémy

 

Phonétiquement le F, le FF et le PH se prononcent de la même façon !

 

Apprendre à lire ne se fait pas naturellement, il parait que plus les enfants regardent des livres, plus leur compréhension des mots s’améliorent.

 

Oui, je l’entends bien, mais l’apprentissage de l’orthographe d’un mot est complexe.

Par exemple, tout simple : dans le mot ORTHOGRAPHE : que voit on ? le TH et notre fameux PH .

Pourquoi ne pas l’avoir écrit : Ortografe….

Faire comprendre de suite à un enfant que ORTHO veut dire droit et que le PH remplace le F, qui d’ailleurs à l’origine c’était du grec, où le PH remplaçait le J… De quoi se gratter le FRONT.

 

Vous conviendrez : les difficultés de l’orthographe française sont avant tout le produit de l’histoire compliquée de la langue.

Et si nous n’avons appris ni le latin, ni le grec…

 

De plus : pour simplifier nos mots : certains possèdent DEUX F : le mot EFFET: nous n’entendons qu’un seul F et pourtant…. Pas FACILE hein !…

Par contre la parole peut nous aider : dans le mot OEUF nous entendons le F… Ah ! quel TRIOMPHE (mais là je ne parle que du F pas du OEU…)

 

Et si nous n’avons pas gardé le premier dictionnaire de la Renaissance pour connaitre les origines des mots ou les différentes orthographes utilisées à l’époque, dans un même mot (exemple : fenêtre qui s’écrivait jadis fenestre où l’accent circonflexe remplace le s…)…. Nous n’avons pas fini de SOUFFRIR dans les mots.

 

Truffé de mots, un texte peut être difficile à lire, faisant foi à l’orthographe… Et je vous avoue ne pas avoir encore lu entièrement, le fie fasse où à l’époque les S étaient des F… devant ce livre : Oups, demi tour, nous avons de quoi vite FILER

 

Pour schématiser : Un appareil photo est souvent comparé à l’œil…

En lisant, les mouvements oculaires, lors de la perception visuelle, se font en peu de secondes, comme une photographie.

Nous apprenons l’écriture de certains mots dans la vision du mot écrit…  Nous ne réfléchissons pas…

Par contre, l’orthographe de certains autres mots nous laissent à réfléchir avant de les écrire…

Complexe la photographie !!!… »

Agnès

 

 

 

 

 

28 réflexions au sujet de « Le jeu annuaire pour les nuls : la lettre F »

  1. J’aime beaucoup le Français, mais alors je suis nul en ortografe 😉
    et la grammaire ? c’est pire que tout hihihi
    Il faut que je retourne à l’école , merci pour cet article très bien documenté, tu vois c’est encore possible pour moi d’en apprendre encore 😉
    Bon dimanche
    Bises

  2. Je te rassure Gibee, personne n’a une orthographe parfaite… Oui, la langue française écrite est compliquée tant dans ses mots que dans sa grammaire comme tu l’écris… La syntaxe et la sémantique nous tourmentent… Mais lorsque nous avons des professeurs à l’école qui nous enseignent le français de belle manière, avec explications, cela aide beaucoup (j’en ai eu quelques uns et je m’en souviens encore).
    J’ai découvert des livres écrits avec des F à la place des S, jeune quand je faisais les brocantes. Quant au dictionnaire de la renaissance, j’ai connu son existence que bien plus tard dans mon âge adulte….
    Mais tu sais Gibee, même avec tout cela, je retournerais bien à l’école aussi j’apprendrais davantage, mon français est loin d’être une perfection… Je te propose d’y aller ensemble… Bisous

  3. Bonjour Agnès,
    Grande amoureuse de la langue Française j’apprécie beaucoup ton article. Il est vrai qu’elle est compliquée et, malheureusement, de moins en moins respectée par certains jeunes…
    Lire beaucoup est important et les parents l’oublient. Les enfants ne sont plus sensibilisés au livre, ou de moins en moins…

    Quant aux anciens dictionnaires, j’ai encore celui que mon père avait reçu en cadeau après le certificat d’études primaires (en 1944). C’est une mine d’informations et de locutions Latines dont je me suis souvent inspirée, notamment pour un pamphlet !

    Mais nous n’avons jamais fini d’apprendre sur les subtilités de la langue Française. Je viens de lire « Les fautes de Français, plus jamais !  » écrit par Julien LEPERS. Un livre surprenant qui énonce, sur la base de lettres de reproches qu’il a reçues des téléspectateurs, les erreurs de langage assez fréquentes que nous sommes nombreux à commettre ! Les explications données sont enrichissantes pour ceux qui aiment respecter la langue de Molière.
    Ce livre m’a beaucoup intéressée.

    En dehors de cela, j’ai donné des cours à des adultes non alphabétisés. Si ce bénévolat fut difficile, car – comme tu l’expliques ici – les exceptions sont nombreuses pour ce qui est de l’orthographe, quel plaisir de voir ces personnes heureuses de pouvoir lire et écrire au bout de quelques mois !

    Merci et bravo pour ta participation au « dico-citation » !
    Bonne soirée et bisous,
    Cathy.

  4. Pleins de beaux hommages écrits dans ton commentaire…
    Je pense que tu as apporté à ces adultes et… tu apporteras encore beaucoup…
    Tout simplement : merci Cathy d’être venue me lire…
    Bisous

  5. Bonjour Agnès,
    Notre langue a ceci de formidable, c’est une langue vivante. L’époque lointaine dont tu parles est une période ou notre langue ressemble très fort à notre parler d’alors, la langue évolue encore à notre époque, voire la mise à jour des dictionnaires, on en ajoute, on en retire, on modifie des règles de grammaire… Et, pour pouvoir lire des ouvrages anciens, il nous faut prendre quelques cours de paléographie !
    Contente d’avoir passé quelques instants près de toi, au plaisir de te lire…
    Amicalement,
    Joëlle

  6. coucou ramaje47, merci pour ton commentaire très intéressant,
    et quelqu’un m’a dit un jour : seule la plume évolue….
    merci d’être passée me voir.
    A bientôt

  7. Déjà le F…..mais on doit rendre quel jours les copies??????’
    Bref je devrait prendre des cours de Français avec toi du moins d’écrit car je laisse franchement à désirer…Cancre j’était cancre je resterais?

  8. lol ton commentaire errances… Tu m’as trop fait rire… J’aime ce que tu écris… Tu es loin d’être une cancre…bisous

  9. Tres vraie sur la photographie ! 😉
    Sur l’orthographe, c’est vrai aussi… l’écriture phonétique ne me choque pas plus que ça… l’essentiel pour moi dans l’ecriture étant la qualité de communication !
    Bonne semaine à toi,
    @+

  10. Ah oui l’orthographe n’est pas une évidence, il suffit de lire le nombre d’exceptions aux règles énoncées . Ayant eu la chance d’étudier les deux langues que sont le latin et le grec pendant ma scolarité, j’avoue que cela m’aide bien pour la compréhension et l’écriture . La pratique est elle aussi primordiale, sans entrainement l’orthographe a tendance à se laisser aller à quelques imperfections . Par contre , je ne dirai pas que le clavier facilite cette entrainement, car souvent les fautes de frappe insidieusement faussent la donne . Mais la lecture avec cette photographie systématique des termes rencontrés est un excellent moyen de mémoriser la bonne orthographe . De plus c’est un excellent moyen de connaitre de nouveaux mots , il est des auteurs qui m’incitent toujours à avoir à côté du livre un dictionnaire .
    Bravo pour ce billet Formidable .
    Bonne journée
    Bisous

  11. Bonsoir Agnès,
    J’aime beaucoup ta citation et ton article.
    Perso, j’ai toujours aimé l’orthographe mais c’est vrai que nous, français avons une langue très belle mais aussi très compliquée à apprendre. Nous avons le don d’ajouter des lettres dans des mots où il serait si simple de les écrire phonétiquement ! J’aime aussi beaucoup la photographie.
    Bravo pour ta participation et à bientôt pour la mienne 😉
    Bisous 🙂

    http://moulin-a-cafe.kazeo.com/dico-citations/dico-citations,r1931265.html

  12. Florence – Testé pour vous
    Bonsoir..Moi, perso, j’adore la langue française. Je trouve qu’elle est complexe mais qu’il y a tant de mots pour s’exprimer, pour se diversifier dans ce que l’on veut dire..J’adore jouer avec les mots..autant à l’écrit qu’à l’oral.
    C’est vrai que c’est une langue assez difficile, mais finalement quoi de mieux qu’une langue qui permet de donner plusieurs sens au mot aimer, au mot haïr,…c’est tout ça que j’aime.
    Pour ma formule « fais pas ci, fais pas ça »…moi aussi, j’aime braver les interdits…c’est ça qui est drôle. Faire toujours comme tout le monde ou ne pas se laisser aller à faire ce que l’on veut c’est trop pénible..alors, oui, oui, il faut tenter quitte à se planter…A très bientôt et encore bravo pour ta participation…

  13. Bravo pour ce F et cette leçon d(ortographe, l’écriture française est plus compliquée que les pictogrammes chinois, japonnais, Faire des belles photos n’est pas simple non lus, et mon fils Raphaêl à un ami Rafaël et je t’assure que c’est vrai….Je suis fort absent du web pour l’instant

  14. Bonsoir Agnès.Comme promis, je commence le tour des blogs pour faire un petit coucou ; ça fait longtemps ! J’aime beaucoup ton article ; l’amateur ( amatrice ?) de photo que je suis y retrouve l’enseignante que j’ai été ; j’ai eu souvent des petites classes ; apprendre à lire aux enfants, quel bonheur !!! Je te souhaite une bonne fin de semaine. A bientôt .Bisous . Francine Clio.

  15. Merci à tout le monde pour vos commentaires, et je commence à me rendre sur votre blog pour lire votre propre participation du F….
    Bon week end, à bientôt et bisous à toutes et à tous

  16. Bonsoir,

    Lorsque je vois farmacie écrit dans certains Pays j’hurle…Comme c’est moche, mais bon cela leur appartient ils ne sont pas Français..Rire!

    La langue Française est la plus dure à apprendre surtout pour l’orthographe et sa grammaire…Cela est prouvé..Rire!

    Les dictionnaires sont modifié au fil du temps on ajoute des mots, on les modifie, on en enlève….
    Ne nous a t on pas fait tout un plat, du reste c’est le cas de le dire pour aspirer le h de haricots, devait on faire la liaison les z’haricots ou les haricots…Et j’en passe…

    Et bien j’étais en retard mais occupé à écrire un polar sur mon autre blog, si cela t’intéresse c’est là: http://plumoboudesdoigts.apln-blog.fr

    Tu as fait un superbe article pour la dico-citation, ce F dans tous ses états, bravo à toi.

    Belle fin de dimanche et bonne soirée.
    Bises d’EvaJoe

  17. La langue française!!! Une langue vivante bien ancrée dans son ancienneté.
    Je plains les étrangers qui doivent l’apprendre mais un tel enrichissement!
    Mon combat de tout les jours. On ma toujours dit être nulle, pourtant, depuis que je suis sur l’ordi, je suis étonnée de voir que je ne le suis pas tant que ça! Merci la lecture!
    Belle participation…

    • Mais non Fabienne, tu es loin d’être nulle… Pour moi, personne n’est nulle. Nous avons tous et toutes à apporter et ce dans n’importe quel domaine.
      Et avant de savoir marcher, nous avons tous trébuché, avant de savoir parler, nous avons tous balbutier, tout ce qui se passe dans notre vie est un apprentissage et nous partirons dans le ciel sans avoir tout appris.
      Par exemple, je n’ai aucune notion sur la langue chinoise, là, je ne me considère pas comme nulle mais comme quelqu’un qui n’a pas eu la possibilité d’apprendre… J’ai appris à l’école la langue anglaise, je ne me considère pas comme nulle mais comme quelqu’un qui n’a pas eu la possibilité de pratiquer cette langue tous les jours, d’où j’en oublie des mots….
      Parfois, j’utilise mal les fonctions de mon ordinateur, je ne sais pas par où passer et si personne ne m’indique le chemin comment puis je y arriver….
      Je pense que le mot méconnaissance est plus approprié que le mot nul…. A bientôt

  18. Waouh Agnès tu as fait le buzz avec ton ortografe mdr!!!
    Perso j’ai toujours adoré les dictées, par contre j’avais plus de mal avec la grammaire et la conjugaison, il m’arrive encore de devoir réfléchir ou de prendre mon Bescherelle (tu te souviens le petit livre vert de conjugaison 😉
    D’ailleurs je sais que je ne suis pas parfaite et que je devrais reprendre des cours hihi!!! Mais comme le dit Fabienne le pc nous y aide , sauf que je déplore qu’on parle de supprimer les cours d’écriture à l’école 🙁
    Merci Agnès pour ta participation!!!
    Bisous
    Domi.

  19. coucou Domi, le buzz, le buzz n’exagère pas… mdr…
    je me suis régalée et amusée avec ta proposition de la lettre F…
    Oui, je me souviens des Bescherelles (un livre de chevet…)
    et bien nous irons ensemble prendre des cours sans problème, Gibee l’écrit aussi, donc nous serons trois, c’est super !
    J’espère qu’ils ne supprimeront pas l’écriture à l’école… le pc ne fait pas du tout, toutes les corrections. Et que deviendrait notre réflexion ?
    Car mine de rien, l’orthographe nous demande à réfléchir…
    Bisous Domi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *