« Parce que, aujourd’hui, il me semble nécessaire de vous expliquer ma décision d’avoir quitter un lieu où j’avais donné 16 ans de ma vie professionnelle….
La méthode Montessori existe en France depuis environ une dixaine d’années. J’étais allée dans des colloques à l’université au début où cette méthode commençait à s’installer dans notre pays. Tout comme j’avais suivi des cours d’Humanitude…
Je suis dans mon élément avec les personnes âgées et cette philosophie de Montessori…
J’ai changé de structure et je retrouve mon début professionnel dans un lieu qui me correspond mieux que les dernières années de là où j’étais. Où cette philosophie et les mises en place se sont perdues au fil du temps dû au changement de groupe et de direction qui n’ont pas la même façon d’appréhender les vieux (comme dit quelqu’un : VIE EUX… La VIE pour EUX, tout simplement), qui n’ont pas non plus la même façon de manager les soignants, moins d’écoute, j’irai plus loin, moins de respect…
Je me dis que j’ai bien fait de changer de lieu, je retrouve quelque chose d’inexplicable en deux mots pour et avec les personnes âgées, principaux acteurs d’un EHPAD et je me retrouve également. Parce qu’une personne âgée est un être humain comme vous et moi. J’en écrirai davantage plus tard quand le moment sera venu… »