La cité de l’espace…

l14l13

(mes propres photos)

« Il y a quelques années, nous avions amené les enfants, alors d’âges 5 et 9 ans dans un lieu où nous pensions nous arrêter que deux heures…

De ces deux heures, nous y sommes restés, à la demande des enfants, de 9 heures à 19 heures !!! Les enfants nous surprennent quelques fois…

Mais ce lieu était pour eux et nous mêmes, magique, fascinant, pleins d’apprentissages et de surprises…

Lieu scientifique, pédagogique et ludique, il a pour vocation de permettre à chacun de découvrir les progrès de la science et des techniques spatiales ainsi que les multiples applications de l’espace dans notre vie quotidienne.
Ici, hommes et femmes de sciences et spécialistes ont conjugé leurs compétences pour favoriser la diffusion du savoir dans le domaine spacial.

Ce lieu offre des expositions, des jeux, un parc et le planétarium.

Il présente de manière simple chacun de ces espaces, tout le monde peut comprendre.

* Le pavillon des expositions est un lieu de vie et de connaissances où nous, visiteurs, devenons les principaux acteurs :
Vous pourrez découvrir les points de repère, de la terre à l’espace, communiquer à distance, observer la terre, vivre dans l’espace, prévoir le temps, explorer l’univers.

* Dehors, le parc vous propose des promenades : le jardin astronomique où vous découvrirez l’allée de l’infini (grands panneaux du système solaire, plus vous avancez, plus vous vous éloignez de la terre…) et le chemin du soleil ; le jardin d’ariane où vous trouverez des salles d’expositions sur l’anatomie d’une fusée ; la station Mir où vous pourrez entrer et vous mettre dans la peau d’un astronaute ; la promenade des objets où le long de l’allée sont exposés de vrais engins spatiaux. Vous réalisez la dimension d’un satellite (du ER2, du véhicule Soyouz..) ; le champ des antennes de télécommunications et de radiostronomie.

* Le planétorium : une salle de spectacle pour découvir le ciel, voyager dans l’espace et suivre l’actualité astronomique.
Vous pourrez regarder des films : « le ciel est à portée de votre main »… « Deux millénairees d’observations du ciel »…
Le planétorium met au service du rêve et de l’émotion : simulation en 3 dimensions, images animées, sièges inclinés…

Ces spectacles nous permettent d’aller très loin, nous avons l’impression de nous trouver dans l’Univers, là où nous n’irons jamais !!!

Ce lieu spectaculaire, tant pour les adultes que pour les enfants, se nomme :
LA CITE DE L’ESPACE à TOULOUSE… »

Agnès

5 réflexions au sujet de « La cité de l’espace… »

  1. Bonsoir Agnès,
    Tu te rends compte, j’y suis passée devant je ne sais combien de fois et n’y suis jamais allée ! une lacune à combler vraiment.
    Tu m’as vraiment donné envie.
    Bonne soirée et bien amicalement.

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ah, ça fait 2 ans que j’habite à Toulouse et je n’y suis pas encore allée. On doit faire cette visite avec mes enfants, mais j’avoue que ça revient assez cher. Les entrées ne sont pas données, c’est ce qui bloque pour le moment. Mais on va y aller, c’est sur car ça fait un moment qu’on en parle et que ça nous tente vraiment. L’espace, rêver, bien sûr que l’on va y aller.
    Comment vas tu ? Je passe sur ton autre article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *